Questions fréquemment posées

Vous trouverez ci-dessous réponse à la plupart des questions que vous pourriez vous poser. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter !

1️⃣ Infos générales sur l’événement

L’événement se tiendra à Chapelle-lez-Herlaimont, sur la place de l’Hôtel de Ville, les 15, 16 et 17 août 2025.
Les horaires précis sont disponibles sur la page Programme des activités et animations.
L’accès au site se fait selon les règles de mobilité disponibles ici : Accès et mobilité

L’entrée est entièrement gratuite !

Il n’est pas possible de réserver sa place. Attention, malgré tous nos efforts pour offrir la plus grande superficie à l’événement, en cas de forte affluence, il sera peut-être nécessaire de restreindre les entrées. Dans ce cas, le principe du « premier arrivé, premier servi » s’applique, et les visiteurs en attente ne seront admis qu’au fur et à mesure des départs de participants pour conserver une jauge confortable et sécurisée.

Les horaires précis sont disponibles ici : Programme des activités et animations

L’événement est accessible à tous.

Toutefois, quelques restrictions s’appliquent :

  • les bières alcoolisées ne peuvent être servies qu’à des personnes de plus de 16 ans. Les exploitants ont l’obligation légale de s’assurer de l’âge des consommateurs, au besoin en demandant la carte d’identité.
  • les mineurs d’âge sont présents sous l’entière responsabilité de leurs parents, présents ou non. La responsabilité des parents est entièrement engagée en cas de problème.
  • le service d’ordre se réserve le droit de refuser l’accès à un mineur non accompagné ou un participant qui refuse de présenter une preuve d’identité sur demande de la sécurité.

D’une manière générale, pour des raisons de confort et de sécurité, les animaux ne sont pas admis sur le site de l’événement.

Les chiens-guides pour aveugles font évidemment exception à cette règle.

Tout est fait pour rendre l’accès favorable aux personnes à mobilité réduite. Toute la surface est plane et permet de se déplacer en fauteuil roulant ou avec des moyens alternatifs (tribune, béquilles…).
Des toilettes spécifiques PMR sont disponibles dans l’espace sanitaires.

Non, toutefois il existe un espace « Batopin » (distributeur ATM multi-banques) à 300 mètres, à la rue Saint-Germain.

Nous ne pouvons que vous encourager à prendre vos dispositions à l’avance.

A ce jour, aucune application spécifique n’est disponible. Toutefois, notre site internet s’adapte parfaitement aux smartphones. Durant l’événement, des informations en temps réel, et notamment un plan interactif, seront disponibles.

Vous trouverez les informations ci-dessous :

2️⃣ Accès & transport

L’organisation prévoit 2 grandes zones de stationnement à proximité de l’événement. Ces zones vous proposent plusieurs centaines de places faciles d’accès. Il est strictement recommandé aux participants de faire usage des ces parkings GRATUITS !

  • La zone « bleue » est accessible depuis la N59, rond-point des Tchats – centre commercial du Chêne au Bois.
  • La zone « verte » est accessible depuis le R3 sortie 1 ou depuis la N59, rond-point « Marie-la-Guerre » – tennis club et rue des Ateliers.

Aucun stationnement n’est prévu dans le centre-ville à proximité immédiate de l’événement. Le stationnement risque d’y être saturé et il est demandé de laisser autant que possible ces places pour les riverains.

Consultez la page Accès et mobilité pour plus d’infos.

Toutes les informations se trouvent sur la page Accès et mobilité

Nous sommes actuellement à la recherche d’une solution efficace pour les vélos. Les informations à ce sujet seront disponibles sur la page Accès et mobilité

La question des parkings PMR est en cours d’étude. Toutefois, l’exiguité des lieux et le manque de stationnements complexifie fortement la possibilité de proposer ce genre de stationnements.

Il est toujours possible de déposer les personnes à mobilité réduite à l’entrée et ensuite de stationner sur un parking de délestage.

Les discussions sont en cours à ce sujet.

Place de l’Hôtel de Ville, 7160 Chapelle-lez-Herlaimont

Les restrictions de circulation seront annoncées une fois qu’elles auront été décidées en concertation avec les autorités communales, les services de police et le service mobilité.

3️⃣ Restauration & boissons

Notre événement propose une offre très large et variée en matière de restauration.
Vous pouvez consulter la liste sur la page Food trucks

Les brasseries participantes peuvent être trouvées sur la page Brasseries participantes

Oui, le bar sans alcool est situé sur le flanc haut de la place, juste face à l’Hôtel de Ville.

Vous y trouverez une large sélection de boissons sans alcool (softs, eaux) ainsi qu’un bar à bières sans alcool liées aux brasseries participantes. L’occasion unique de vivre cette fête de la bière sous un autre angle !

Notre organisation met à votre disposition des food trucks de qualité, qui investissent temps et argent pour vous offrir leur savoir-faire. En conséquence, d’une manière générale, nous n’autorisons pas les participants à entrer avec leur nourriture ou leurs boissons.

Notre bar sans alcool propose de l’eau et d’autres boissons sans alcool à des tarifs raisonnables.

Des exceptions peuvent être octroyées au cas par cas par l’organisation et le service de sécurité, notamment dans les cas suivants :

  • nourriture et boissons spécifiquement destinées aux nourrissons et jeunes enfants
  • aliments ou compléments alimentaires nécessaires en fonction d’une condition médicale spécifique (preuve à l’appui)

Nos food trucks proposent dans certains cas des options végétariennes ou vegan. Le mieux est de poser la question directement à l’exploitant, y compris pour d’autres allergènes.

Concernant les exploitants des stands à bières, chaque exploitant fixe ses propres conditions de paiement. L’organisation n’a pas la possibilité d’intervenir dans cet aspect.

Les food trucks acceptent d’une manière générale à la fois les paiements en espèces et les paiements électroniques.

Le bar sans alcool accepte tant le paiement cash que les cartes bancaires (crédit & débit) ou paiements GSM (Google Pay / Apple Pay). Pour ce bar, les paiements électroniques sont fortement recommandés pour des raisons de sécurité.

4️⃣ Sécurité & règlement

Oui, un service de gardiennage agréé sera chargé de contrôler les entrées.

Toute personne souhaitant entrer sur le site sera susceptible d’être fouillée par une personne du même sexe. Les sacs pourront également être fouillés. Toute opposition à la fouille engendrera un refus d’accès.

Les contrôles sont aléatoires et laissés à la libre appréciation du personnel de sécurité. Tant ce service que les organisateurs se réservent le droit d’entrée.

La liste des objets interdits sur le site est disponible sur la page Règlement

Non, aucun feu, de quelque nature que ce soit, n’est autorisé. Il en est de même pour les pétards ou autres dispositifs équivalents.

Compte-tenu de l’impossibilité de contrôler le contenu exact des gourdes, et pour des raisons de sécurité, il est interdit de rentrer sur le site avec une gourde d’eau. De l’eau et d’autres boissons sont disponibles auprès de notre bar sans alcool.

Une exception peut être faite, au cas par cas, par le service de sécurité, sur demande, en cas de présence de bébés ou jeunes enfants, notamment pour la préparation des biberons.

Oui, un poste est présent pour traiter les petites blessures ou malaises et, le cas échéant, conditionner le patient pour une prise en charge SMUR ou un transport en ambulance.

Si vous vous sentez mal ou souhaitez faire soigner une blessure, n’hésitez pas à vous adresser à ce poste, qui vous prendra en charge.

Il n’y a pas de camping sur le site, mais le Domaine de Claire-Fontaine propose un camping ** à 3 kilomètres, accessible à pied ou en bus. Ce camping est totalement indépendant de notre organisation, il est donc nécessaire de prendre vos dispositions de votre côté.

Nous disposons par contre d’un accord avec l’Hôtel Tristar **** à La Louvière qui propose un tarif préférentiel sur les chambres single et doubles.

Toutes les informations sur la page Hébergement

Non, au même titre que les autres boissons, l’alcool provenant de l’extérieur est strictement interdit. Il est également interdit de sortir du site avec des boissons achetées sur le site.

Oui, notre village des familles a été conçu à cet effet et vous propose de nombreuses activités pour petits et grands.

5️⃣ Programme & animations

Le programme est disponible ici : Programme des activités et animations

Les différents espaces de l’événement sont ouverts les 3 jours indifféremment.

Mais les animations varient et sont disponibles ici : Programme des activités et animations

Toutes les animations peuvent être trouvées ici : Programme des activités et animations

Nous organisons régulièrement des concours et challenges via nos réseaux sociaux :
Siovez-nous :

Plusieurs animations sont prévues dans le Village des familles

D’une manière générale, il est autorisé de prendre des photos et vidéos.
Toutefois, nous vous rappelons les règles relatives à la protection de la vie privée et du droit à l’image. Tout participant peut refuser d’être pris en photo ou en vidéo, auquel cas il vous sera demandé de supprimer la photo ou la vidéo.
Il en est de même pour les exposants, qui peuvent restreindre les photos ou vidéos de leur stand.

6️⃣ Exposants, food trucks & brasseries

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact à cet effet ou nous contacter par les réseaux sociaux.

Vous pouvez obtenir ces conditions en nous envoyant un e-mail ou un message.

Les conditions liées au matériel dépendent du type d’exposant. D’une manière générale, du matériel est disponible à prix préférentiel par notre partenaire Dario Location.

Nous pratiquons une tolérance zéro en matière de respect des normes légales pour nos exposants. Chacun s’engage sur l’honneur à être en règle de tous les aspects légaux, et un contrôle pré-ouverture est prévu. Un exposant qui ne serait pas en règle peut être immédiatement exclu de l’événement sans remboursement.

Il n’y a pas de date fixe. Toutefois, en ce qui concerne les food trucks, nous sommes déjà complets.

7️⃣ Billetterie & réservations

L’entrée est entièrement gratuite !

Toutefois, nous ne permettons pas de réserver une place à l’avance. En cas de forte affluence, nous vous conseillons de venir tôt, puisque nous pouvons être amenés à restreindre les accès pour garantir la sécurité et le confort de l’événement.

Chaque exploitant est entièrement responsable de l’encaissement de ses ventes et des moyens de paiement disponibles. Renseignez-vous au moment de votre commande.

Au bar sans alcool, il est possible de payer en cash ou par carte bancaire. Les paiements Google Pay / Apple Pay sont également possibles.

A ce jour, il n’y a pas d’offre spéciale disponible…

8️⃣ Bénévoles & recrutement

Pour devenir bénévole, rendez-vous sur la page Etre bénévole

Nous avons besoin de bénévoles pour plusieurs phases :

  • le montage le 14 août
  • durant l’événement les 15, 16 et 17 août
  • le démontage le 18 août

Les horaires sont définis une fois les candidatures acceptées, en fonction des disponibilités.

Les avantages fournis aux bénévoles (boissons, nourriture) sont communiqués au moment de la candidature.

Une attestation peut être fournie sur demande. Quelques avantages sont offerts en contrepartie du temps consacré à notre événement.

9️⃣ Partenariats & sponsoring

Vous pouvez contacter notre responsable sponsorings & partenariats à l’adresse mail jd@chapelle-events.be

Bien sûr !
Le Chapelle Beer Fest revendique son ancrage local et met en avant en priorité les entreprises locales ou de la région.
Vous souhaitez profiter de cette opportunité pour mettre en avant votre commerce ? Contactez-nous à l’adresse jd@chapelle-events.be !

Nous proposons des formules « standard » et pouvons également définir des solutions sur mesure pour les cas spécifiques.
Chaque pack dispose de ses propres avantages. Vous pouvez nous contacter pour en savoir plus.

🔟 Contact & informations pratiques

Le moyen de contact principal est le formulaire sur la page Nous contacter

Non. Pour ne pas contribuer au spam, nous utilisons actuellement exclusivement nos comptes Facebook et Instagram pour communiquer.

Voici nos comptes sociaux :

Un stand info est disponible près de l’entrée. Veuillez vous y adresser pour y remplir un formulaire d’objet perdu. De même, les objets retrouvés y seront stockés.

Après l’événement, veuillez nous contacter via le formulaire Nous contacter pour récupérer vos objets.